UniPop – Bagnolet

Accueil » MAZAG

MAZAG

Mazag 2.jpeg

MAZAG est un réseau d’échanges de services et de savoirs.

Vous parlez italien, vous aimez bricoler, faire de la photo, jongler, raconter des histoires… Vous voulez transmettre un savoir ou donner un coup de main ; vous voulez apprendre le chinois mandarin, trouver des partenaires au bridge, votre enfant a besoin d’un coup de pouce en maths, alors venez nous rejoindre.

Rencontre tous les deuxièmes samedis du mois à partir de 15h au Bal perdu, 2 rue Charles Graindorge, 93170 Bagnolet (en face de la mairie de Bagnolet).

Prochaine rencontre 10 juin 2017.

Contact : mazagunipop@hotmail.com

MazagPersWeb2.jpg

MAZAG  UNIPOP : Une fabrique à projets – Un Réseau d’échanges et d’initiatives

MAZAG est un réseau d’échanges de savoirs et de services qui vise à augmenter le pouvoir économique, culturel et citoyen des habitants du quartier.

MAZAG s’appuie sur des valeurs de respect mutuel, de solidarité et d’équité.

MAZAG s’inscrit dans la lignée des SELs (échanges locaux), des Accorderies (banque de temps) et des Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs (qualité des transmissions des savoirs et savoir-faire).

MAZAG s’adresse à tous les habitants d’un quartier et tire sa richesse de sa mixité socioculturelle et intergénérationnelle.

MAZAG vise à favoriser l’émergence et la réalisation de « petits » comme de grands projets individuels ET/ou collectifs grâce aux savoirs et savoirs faire de tous les ZIG’s.

GRATUIT MÊME POUR LES RICHES !

MAZAG permet à un ensemble de personnes volontaires, les ZIG’s, d’offrir et de recevoir des services et des savoirs au sein d’un réseau par le moyen d’une banque de temps.

Il n’y a aucune hiérarchie entre les différents types de savoirs et de services :

  • Une heure de garde d’enfant ou de bricolage vaut une heure de cours de danse ou de philosophie.
  • Une heure offerte à un « ZIG » vaut une heure offerte à un groupe ou une heure passée à l’animation et l’organisation de MAZAG.

MAZAG est un réseau de compétences, de savoirs et de savoir faire qui permettra d’initier et de réaliser rêves, initiatives et projets dans un esprit de coopération entre voisins du quartier.

UN IMPACT ECONOMIQUE, SOCIAL, SYMBOLIQUE ET CITOYEN

Augmentation du pouvoir économique et culturel.

MAZAG permet à tous l’accès à des services et des savoirs, parfois inaccessibles, en s’appuyant sur les ressources inexploitées, portées par chacun de nous.

Lutte contre l’exclusion, développement des solidarités.

MAZAG favorise les rencontres, le lien social et la qualité des relations, ainsi que la notion de coopération, de soutien mutuel et d’entraide au travers des différents échanges.

Bouleversement symbolique de la notion de richesse

La substitution de l’argent par le temps selon le principe d’équité (quel que soit le service rendu, une heure vaut une heure) provoque un bouleversement symbolique de la notion de richesse.  La valeur des personnes au sein du réseau n’est plus corrélée au « savoir légitime » et à l’argent mais au temps que l’on a à offrir aux autres et à la qualité de la rencontre. Il en résulte une augmentation de la confiance en soi et une plus grande reconnaissance des richesses de chacun.

Mise en mouvement du territoire

MAZAG permet la synergie de tous ces savoirs et compétences pour la création et la réalisation, en coopération, de petits et grands projets individuels et collectifs.

Certains de ces projets pourront déboucher sur un retour à l’emploi ou contribuer à l’enrichissement du territoire (développement de nouvelles activités).

Une émancipation personnelle et citoyenne

MAZAG souhaite progressivement renforcer le pouvoir d’agir de ses membres dans le système économique et social et favoriser ainsi une plus grande implication citoyenne.

COMMENT CA MARCHE ?

Inscription 

MAZAG UNIPOP est un réseau dont les membres sont des ZIG’s. La participation est libre, volontaire et gratuite. Chaque nouveau ZIG déterminera sur la base d’une rencontre collective ou individuelle, les offres et les attentes qu’il propose au réseau. Pour devenir un ZIG, il faut proposer au moins une offre de service ou de savoir…

 Un lieu convivial

Mazag se matérialise par un tableau d’offres et de demandes dans un lieu convivial, propice aux rencontres et aux échanges formels ou informels. Cet espace permet d’interpeller la curiosité, d’informer sur l’activité du réseau, d’assister à des réunions. Il favorise les mises en relations, l’accueil et l’intégration de nouveaux ZIG’s.

Mazag UNIPOP s’installera soit à la maison du parc (qui accueille les locaux d’UNIPOP), soit au bar Le bal perdu (en face de la mairie de Bagnolet) soit dans les 2 lieux.

Des modalités d’échanges simples et équitables

Chacun peut prendre et donner à un membre du réseau (garde d’enfant, cours particulier de piano,…), à un groupe dans le réseau (cours de salsa, initiation à l’informatique, participation à un projet collectif,…) ou au réseau lui-même (gestion, animation, administration du réseau, fête du réseau…).

Une solidarité des ZIG’s

Chaque ZIG s’engage à chercher dans son propre réseau de relation, pour solutionner les demandes non satisfaites, non disponibles directement dans MAZAG, et ainsi contribuer à élargir le réseau MAZAG.

Le compte temps

Théoriquement, chaque heure offerte au sein du réseau est créditée sur un compte temps. On peut alors la « dépenser » comme on le souhaite au sein du réseau (réciprocité indirecte). Pour que le système se pérennise, il faut que chacun tende à équilibrer son temps de demande avec son temps d’offre. Cependant la forme de la monnaie ainsi que le mode de gestion des comptes temps seront co-construits au sein du réseau.

Principe d’équité

Il n’y a pas de hiérarchisation entre les savoirs ou des services : 1 heure de ménage vaut 1 heure de philosophie, 1heure de conseil juridique vaut 1heure de cuisine.

Les différents types d’échanges

1/ Les échanges individuels et collectifs

Ce sont tous les échanges entre deux personnes ou entre une personne à un groupe. Ils peuvent soit se négocier directement entre les personnes, soit faire l’objet d’une médiation (préférable notamment pour les échanges de savoirs et les groupes). Ils sont facturés directement par l’offreur au(x) demandeur(s).

2/ Les échanges coopératifs

Il s’agit de services ou de savoir offerts pour le fonctionnement de MAZAG. Ils sont rémunérés en heure par MAZAG. La notion de bénévolat n’existe pas au sein de MAZAG puisque la participation à l’animation et à la gouvernance du réseau est un échange au même titre qu’une offre de service ou une transmission de savoir.

3/ Les échanges projets

Un projet est une initiative qui nécessite la combinaison de plusieurs compétences pour pouvoir être réalisé.

Il peut être porté par une ou plusieurs personnes.

MAZAG servira d’intermédiaire pour la gestion et l’organisation des échanges nécessaires à leur réalisation,

MAZAG pourra aussi accompagner à des degrés divers l’organisation et la coordination des projets.

MAZAG peut être un des porteurs du projet si celui-ci s’inscrit dans l’intérêt général (décidé par le collectif) ; dans ce cas il pourra contribuer au projet en lui offrant des heures pour faciliter sa réalisation.

Les outils d’échanges

Techniquement, le réseau Mazag s’appuiera sur une palette d’outils facilitant les échanges : tableau et listes des offres et demandes, compte temps, chéquier, et éventuellement un site internet. Celui-ci permettrait le recensement, la mise à jour et le suivi des échanges. Il pourrait exposer et valoriser la richesse des connaissances et des compétences des membres du réseau et présenter les projets développés et soutenus dans le cadre de MAZAG.

L’ensemble de ces outils seront co-construits par les ZIG’s au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Un réseau co-construit collectivement

L’animation du réseau est assumée par ses membres sur la base de l’échange. La notion de bénévolat sur laquelle la plupart des associations sont fondées (conseil d’administration, aide logistique, gestion, animation,…) est remplacée par la notion d’échange et de coopération. Non seulement chacun peut s’impliquer dans la gestion du réseau, mais le système l’incite à le faire puisqu’une heure offerte au fonctionnement du réseau vaut 1heure de service.

Cette particularité innovante présente l’avantage de favoriser une dynamique participative qui fait du Réseau un outil collectif co-construit.

Des mécanismes de régulation

Afin de pérenniser un tel réseau, il est indispensable de mettre en place des mécanismes de régulation (mises en relation préalable à l’échange, animation de l’équipe des médiateurs, équilibrage des comptes, déblocages et relances de propositions, choix des projets d’intérêt collectif portés par le réseau Mazag…).

Les ZIG’s, animateurs du réseau s’attacheront à repérer et à identifier les potentiels et les projets de chacun. Ils assumeront un rôle de pivot et de mise en lien des membres afin de permettre une coopération effective sur les projets.

 

 

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :