UniPop – Bagnolet

Accueil » Festival Unipop

Festival Unipop

A venir Festival 2017, début juillet.

—-

Samedi 1er Octobre 2016, à partir de 10h00

L’Université Populaire de Bagnolet propose une journée exceptionnelle sur le thème « Les sciences dans la ville ». Au programme : balades scientifiques avec des spécialiste, chercheurs et acteurs locaux (urbanisme, histoire de l’art, agriculture, etc.), projections de courts-métrages et film, conférences gesticulées, ateliers scientifiques, performances artistiques et bal pop.

Programme des balades scientifiques

Les explorations scientifiques partiront de la Place des Échanges à Bagnolet sous l’échangeur de la Porte de Bagnolet au niveau du 2 avenue du Général de Gaulle. Durée : 45 min à 1h30. Il est préférable de s’inscrire, en envoyant un message à l’adresse : upbagnolet@gmail.com

Balades du matin (départ entre 10h et 10h30)

  • Le noeud dans la vallée : géographie et histoire du site de l’Échangeur avec Sylvain Piron, historien. Balade autour de l’échangeur autoroutier de Bagnolet.

  • Les sauvages de ma rue avec Erwan Bielle, éducateur à l’environnement. En partenariat avec le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Découvrez un protocole de science participative sur les plantes sauvages poussant sur nos trottoirs.

  • L’Échangeur, histoire et perspective : d’une décision subie à un espace d’échanges et de partages. Jocelyne Riou, ancienne élue municipale et régionale, vous mènera sur les pas de la construction de l’Échangeur…

  • Pluralisme religieux et laïcité. Les lieux de culte à Bagnolet. Nathalie Caron, historienne, vous propose l’itinéraire suivant : Mosquée de Bagnolet, Église adventiste du 7e jour de Paris Est Bagnolet, Église Saint Leu-Saint Gilles et Synagogue Israel Est Parisien.

  • Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute ! Accompagnez Gilles Amar dit « Petit Pois », berger à la Bergerie des Malassis, et ses chèvres dans une transhumance urbaine. Balade sous réserve de beau temps. Accessible au jeune public.

  • Bagnolet : Point d’échange entre la banlieue et Paris, entre l’Île de France et la France/l’Europe ? Bruno Monjaret, économiste des transports, s’interroge sur les enjeux inter-multi-modalités de transports de Bagnolet.

Balades de l’après-midi (départ entre 15h et 15h30)

  • Du béton de l’Échangeur au bois du parc avec Erwan Bielle, éducateur à l’environnement, balade en partenariat avec le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Comment inscrire le parc Jean-Moulin les Guilands sur le territoire urbain tout en préservant sa biodiversité ?

  • Porte de Bagnolet – Échangeur A3, l’infrastructure au coeur de l’échange par Mathilde Savary pour À Travers Paris, urbanistes & architectes. L’Échangeur, espace roi de l’automobile… et du piéton ?

  • Bagnolet : du village à une commune du Grand Paris par François Boillat, architecte et urbaniste vous fait traverser l’histoire de Bagnolet : village de maraîchers, faubourg parisien et quartier du Grand-Paris au XXIe siècle !

  • La frontière de Bagnolet avec Baština & Migrantour, anthropologues. Découvrez les Portes de Paris à la commune de Bagnolet.

  • Balade aux champs. Armelle Jacquinot, historienne de l’art vous fait visiter le « musée Auchan »…

  • Street art et inscriptions autour de l’Échangeur. Guillaume Marche, sociologue, interroge ce que le street-art disent des espaces périphériques et la réception du public.

  • Manuel du voyageur impénitent – Épisode 87 : Je me rappelle de tout par Olivier Marboeuf, auteur et performer, directeur de l’Espace Khiasma aux Lilas. Conte.

Projections de films

  • Courts-métrages documentaires et d’animation, de 10h à 12h, proposés par la web tv de la Cité des Sciences et du Palais de la Découverte UniversSciences.tv.

  • Cinéma de plein air à partir de 21h : Trafic de Jacques Tati.

  • trafic-de-jacques-tati

Conférences gesticulées

2 conférences-débats, d’une durée d’1 h 30 chacune, tout public

  • Économie à 13h30 : La force de la mobilisation citoyenne et du consommateur animée par Nayla Ajaltouni, économiste du développement et coordinatrice du Collectif éthique sur l’étiquette, ONG de défense des droits humains au travail. En avril 2013, le Rana Plaza, immeuble abritant des usines de confection textile s’effondre au Bangladesh, causant la mort de 1 138 ouvriers et ouvrières. Les images de ce drame humain ont fait le tour du monde, obligeant États et marques à agir.

  • Médialogie à 16h30 : Le mystère du journalisme jaune. Philippe Merlant, journaliste, président de l’Université populaire de l’information citoyenne, s’est posé la question « Pourquoi les médias sont-ils si souvent du côté du pouvoir, du côté des puissants ? ». Enquête de l’intérieur, nourrie par quarante ans d’exercice du métier de journaliste. Et une invitation à trouver des pistes pour réconcilier information et démocratie.

Ateliers scientifiques pratiques

3 ateliers scientifiques pratiques accessibles au jeune public

  • Le jeu de lois de la nature avec l’Association Happï Culture. Découvrez l’écologie et ses savoir-faire avec le « jeu de lois de la nature », pour comprendre les conditions adéquates et optimales pour la croissance naturelle des plantes. De 10 à 12 h.

  • La biodiversité des parcs urbains avec Erwan Bielle, éducateur à l’environnement. Voyage au cœur des parcs départementaux et l’incroyable diversité des espèces animales qui les habitent. De 12h à 14h.

  • Rencontres inattendues avec les sciences ! avec L’espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPCI) et l’association Atomes Crochus. Découverte de la science derrière les phénomènes du quotidien, à travers des expériences surprenantes, contre-intuitives ou même spectaculaires. De 14h à 16h.

Performances artistiques, street-art et concerts

Elles se dérouleront tout au long de la journée, tout public, accessible au jeune public

  • Des street artistes transforment les 15 pylônes qui soutiennent l’autoroute et mettent en place une signalétique pour guider le public du métro à l’échangeur. Treize bis, François Goupil, Gilbert Mazout, Julien Taylor, The French, Myre, Claire Courdavault, Nedzad Ajkic, Victor Guérin, Cyklop… les collectifs Douze Douze et les Francs Colleurs…

  • Le collectif Ya+K, le kiosque à fleurs, les artistes Véronique Boisel, Sara Barthesagi Gallo et toute l’équipe de l’Unipop métamorphosent la Place des Échanges.

  • Musique et concerts : Balades musicales avec Françoise Rivalland.

  • Patatophysique : La galaxie est un champs de patates. Gardons la frite ! Déambulation du professeur Cicéron C. Pakaré, patatophysicien qui ramène sa science.

Caravane buvette de l’Unipop, Bal pop et banquet

L’Unipop vous accueille dans sa buvette caravane avec des boissons à prix libre, pour un moment d’échange. La rôtisserie d’Amel, propose un poulet spécial festival et Hind ses super pitchettes !
Banquet – Bal pop à partir de 19 h avec « Marcelle Lapompe », duo cabaret musette avec Bastien Loriou (chanteur de rue & orgue de barbarie) et Audrey Champenois (chant & accordéon chromatique). Banquet.

%d blogueurs aiment cette page :