UniPop – Bagnolet

Accueil » CADI

CADI

ATELIERS CADI (Cours d’Auto-Défense Intellectuelle)

Parallèlement à ces conférences, l’Université Populaire met en place durant l’année scolaire 2015-2016, dans le collège Travail Langevin de Bagnolet, des ateliers appelés Cours d’Auto-défense Intellectuel (CADI) pour les collégiens de l’établissement, ainsi que leurs parents. Les cours sont ouverts aux élèves du Collège Politzer (autre établissement scolaire de Bagnolet) et les centres de quartier de la ville.

Ces cours ont lieu une fois par mois (9 séances de deux heures), plus une semaine entière, lors de la semaine décloisonnée (projet d’établissement) . Les thèmes centraux abordés dans chaque séance seront : la liberté de penser, de douter, de chercher et la justice, en direction des autres et envers soi

Les séances vont inclure à la fois la théorie et la pratique en employant des outils ludiques (jeux, conférences animées, théâtre-débat, dialogue socratique) afin d’expliciter les thèmes abordés.

Ces cours veulent développer l’esprit critique et encourager le plaisir d’apprendre, de penser, de dialoguer, de prendre la parole et d’être à l’aise dans l’expression orale.

Responsable du projet: Anne-Lise Le Brun

Suivez l’atelier CADI sur Facebook : https://www.facebook.com/masterclassadi/

—–

Le programme du CADI 2015-2016 :

1. Qu’est ce que l’auto-défense intellectuelle ? Deux interventions ont eu lieu en octobre avec Ahmed Konate, préventeur, autour des films « Le Grand Débat » de Denzel Washington et « Freedom Writers » de Richard Lagravenese. Deux fictions tirées d’histoires vraies sur le pouvoir du langage (à travers le débat) et de l’écriture (autobiographique).

2. Le langage. La force et le pouvoir des mots, leur dimension cachée, l’argumentation, avec Dominique Godin, linguiste

3. Les mathématiques. À quoi servent-elles ? Avec un statisticien de l’association Pénombre

4. L’expérience personnelle : percevoir, se souvenir, juger. Avec un magicien

5. Apprendre à décrypter les médias. Avec Philippe Merlant de l’Emi et les Reporters citoyens

6. Connaissances anatomiques pour une bonne utilisation de son corps. Avec l’ostéopathe Claire Puch

7. Les discriminations avec l’ONG La Cimade. Avec le jeu « Parcours de Migrant »

8. La « parabole des polygones » – un jeu développé par l’économiste américain Thomas Schelling mêlant mathématiques et sociologie sur le thème de la mixité sociale avec Ewa Zlotek-Zlotkiewicz, biologiste cellulaire

9. La relation aux médias numériques et les théories conspirationnistes avec Elise Graton, journaliste

10. L’humour comme Arme Intellectuelle. Avec l’humoriste Ahmed Sylla 

11. À quoi sert le droit ? Avec Emmanuel Dockès, professeur de droit

12. Qu’est-ce que la république ? Avec Sylvain Piron, historien

13. Qu’est ce qu’apprendre ? Avec Sébastien Martinez, champion de France de Mémoire

14. Conclusion en forme de débat philosophique. Avec le philosophe Eric Hamraoui


 

%d blogueurs aiment cette page :