UniPop – Bagnolet

Accueil » Non classé » Festival Unipop [dedans]

Festival Unipop [dedans]

affiche6-bd

Après le succès de la première partie de festival « Les sciences dans la ville » [dehors], voici le temps du festival [dedans] où les scientifiques s’invitent chez les Bagnoletais.

Voici la liste de toutes les conférences organisées à domicile ou dans Bagnolet lors du Festival et pour lesquelles vous pouvez vous inscrire https://goo.gl/forms/Xiwj2zXNtlJHHmi73

Chercheur Sujet date / heure
Antoine Lilti, historien, EHESS Les salons du XVIIIe siècle Samedi 8 octobre, 15h
Jean-François Abramatic, ancien président du W3C, chercheur, INRIA L’histoire du Web : Pourquoi a-t-il été créé ? Comment fonctionne-t-il et quels objectifs se donne-t-il? Samedi 8 octobre, 17h30
Bernard Friot, économiste, Paris X Le salariat et le salaire à vie Dimanche 9 octobre, 17h
Robert Mochkovitch, astrophysicien, IAP Promenade cosmique Dimanche 9 octobre, 18h
Sylvie Tissot Sociologue, Paris VIII Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe, le genre et le féminisme. Mercredi 12 octobre, 19h
Jean-Gabriel Ganascia, professeur d’informatique, Paris VI Histoire des robots et de l’intelligence artificielle, jeunes de 10 à 12 ans. Changement de date !

Lundi 17 octobre, 18h

Patrick de Haas, historien de l’art, Paris I Les couleurs dans l’art du XXème siècle Vendredi 14 octobre, 18h30
Nancy Green, historienne, EHESS Histoire de l’immigration Vendredi 14 octobre, 19h
Roland Querry, Membre de la Société Astronomique de France L’astronomie raconté aux enfants (6-8 ans) Samedi 15 octobre, 16h
Juliette Rennes, sociologue, EHESS Sociologie du vieillissement Samedi 15 octobre, 19h
Sylvain Piron, historien EHESS Les langues au Moyen âge Dimanche 16, 16h
Fabien Locher, historien, CNRS Qu’est-ce que l’histoire environnementale? Dimanche 16 octobre, 16h
Mathieu Duplay, Professeur de littérature américaine, Paris Diderot The Brooklyn-Queens Expressway  de Sufjan Stevens : poétique/politique de l’instable
Dimanche 16 octobre, 17h
Anoush Ganjipour, philosophe (et autres invités)
Soirée iranienne Dimanche 16 octobre, 19h

Attention, les places sont limitées. Une fois inscrit, vous recevrez un message indiquant l’adresse de la rencontre.

 

Les intervenants

Antoine Lilti est historien à l’EHESS, spécialiste de l’histoire culturelle du XVIIIe siècle. Dernier livre paru : Figures publiques. L’invention de la célébrité (1750-1850), Paris, Fayard, 2014.

Jean-François Abramatic est informaticien, chercheur à l’INRIA. Il a participé à la fondation d’internet et a présidé le World Wide Web Consortium de 1996 à 2001.

Bernard Friot est économiste, professeur émérite de l’université Paris X, spécialiste de la protection sociale. Il anime le Réseau Salariat qui promeut l’idée d’un « salaire à vie ». Dernier livre : Émanciper le travail, entretiens avec Patrick Zech, Paris, La Dispute, 2014.

Robert Mochkovitch est astrophysicien à l’Institut d’Astrophysique de Paris. Il étudie les explosions stellaires les plus violentes et se passionne pour Tintin. Dernier livre : Mais où est le temple du soleil ? Enquête scientifique au pays d’Hergé, Paris, Flammarion, 2003.

Sylvie Tissot est sociologue à l’université Paris 8 (Saint-Denis). Elle étudie les politiques urbaines et la ségrégation socio-spatiale. Dernier livre publié : De bons voisins. Enquête dans un quartier de la bourgeoisie progressiste, Paris, Raisons d’Agir, 2011.

Jean-Gabriel Ganascia est professeur d’informatique à l’université Paris 6. Il est expert en intelligence artificielle et sciences cognitives. Dernier livre paru : L’Intelligence artificielle, Paris, Le Cavalier bleu, 2007.

Patrick de Haas est historien de l’art contemporain à l’université Paris I. Il s’intéresse en particulier aux rapports entre peinture et cinéma dans les années 1920.

Nancy Green est historienne à l’EHESS. Elle spécialiste d’histoire des migrations. Dernier livre paru : Les Américains de Paris : hommes d’affaires, comtesses et jeunes oisifs, 1880-1941, Paris, Belin, 2014.

Roland Querry est membre de la Société Astronomique de France

Sylvain Piron est médiéviste à l’EHESS. Il s’intéresse aux hérésies et dissidences médiévales. Dernier livre : Dialectique du monstre. Enquête sur Opicino de Canistris, Bruxelles, Zones sensibles, 2015.

Juliette Rennes est sociologue à l’EHESS. Elle étudie notamment la question du genre et des métiers. Dernier livre : Femmes en métiers d’hommes (cartes postales, 1890-1930). Une histoire visuelle du travail et du genre, Bleu Autour, Saint-Pourçain-sur-Sioule, 2013.

Fabien Locher est historien de l’environnement au CNRS. Il s’intéresse notamment à l’impact de la propriété et des guerres sur l’environnement. Dernier livre (en collaboration) : Introduction à l’histoire environnementale, Paris, La Découverte, coll. «Repères», 2014.

Mathieu Duplay est professeur de littérature américaine à l’Université Paris Diderot. Il a un intérêt particulier pour la musique et le théâtre américains au XXe siècle. Dernier livre paru : William Gaddis, Carpenter’s Gothic, le scandale de l’écriture, Paris, Ellipse, 2001.

Anoush Ganjipour dirige un programme de recherche au Collège international de Philosophie. Il a récemment dirigé un numéro des Temps modernes (avril-juin 2015), « Dieu, l’islam, l’État ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :